GP Japon : Essais libres 1 - Button 1°, Hamilton 2°

f1-grand-prix-japan-previews-3yqktmfunjax.jpgCe sont de bonnes conditions de piste qui accueillent les F1 pour la première séance d’essais libres du week-end du Grand Prix du Japon, à Suzuka. Sur l’exigeant tracé, qui figure parmi les favoris de la plupart des pilotes, les 35°C (25°C dans l’air) promettent des essais libres instructifs pour les teams. Certains, à l’image de Ferrari, ont badigeonné les ailerons de flo-vis, cette peinture fluorescente permettant de visualiser grossièrement l’impact des flux d’air sur la monoplace.
Deux pilotes de réserve bénéficient de roulage sur les EL1 uniquement : on trouve ainsi ce week-end le Finlandais Bottas dans la monoplace de Senna chez Williams, ainsi que le Hollandais Van der Garde dans la Caterham de Heikki Kovailanen.
La séance est calme lors de la première demi-heure. Les monoplaces prennent progressivement la piste au fur et à mesure de la période chronométrée de 90 minutes. Les McLaren se montrent agiles d’emblée, et demeureront aux commandes durant l’essentiel de la séance avec Lewis Hamilton en début de séance et Jenson Button en fin de séance.
Derrière Button (1’34’’507) -qui fête ce week-end l’anniversaire de sa dulcinée japonaise Jessica Michibata- et Hamilton, Mark Webber place la RB8 au troisième rang. On trouve globalement tous les favoris en 1’2 sec, dans lesquelles se regroupent pas moins de 14 pilotes.
Nico Rosberg (4ème) ne ramènera pas sa Mercedes au garage, immobilisant celle-ci à quelques instants de la fin de la séance, en proie à un ennui mécanique indéterminé. Il devance malgré tout son coéquipier Schumacher (5ème) sur les moniteurs, le chouchou local Kamui Kobayashi sur la Sauber complétant le top 6. Parmi les candidats au titre, Alonso signe le 11ème chrono, devant Räikkönen, 13ème. Vettel termine 17ème avec sa Red Bull.
La séance se conclut avec les traditionnelles simulations de départ sur la grille.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !